Nourrisson
La naissance est un événement magique mais c’est aussi le premier stress important que l’on vit au cours de notre existence. Lors de l’accouchement (que ce soit par voie naturelle ou césarienne), les contractions utérines, les tractions exercées sur votre bébé peuvent provoquer des lésions articulaires difficilement décelables.
Ces dysfonctionnements peuvent avoir des conséquences très diverses, au premier rang desquelles les troubles du sommeil ou les troubles viscéraux tels que les régurgitations, les coliques ou encore les otites, les problèmes de succions.
Par un travail de pressions très douces et précises, le chiropracteur est en capacité de détecter et corriger ces lésions dès le premier âge de la vie.
Enfants
Apprendre à tenir sa tête, à s’asseoir, à ramper puis à marcher, porter un lourd cartable, passer de longues heures assis, s’investir dans une activité sportive : le squelette en construction de votre enfant est continuellement sollicité, voir mis à mal.
Plus tard, l’adolescent se sédentarise, il adopte de mauvaises postures devant la télévision ou l’ordinateur. Or à cette période, sous l’effet des hormones, ses ligaments sont plus laxes et son corps se transforme rapidement, favorisant ainsi l’apparition de dysfonctions vertébrales telles la scoliose.
Le suivi chiropratique de la croissance de votre enfant est donc particulièrement recommandé.
Femmes enceintes
La grossesse est une période importante de changements posturaux, hormonaux et physiologiques.
Au fil de la croissance du fœtus, votre cambrure (lordose lombaire) s’accentue. La taille et le poids du fœtus, comme le vôtre, évoluent rapidement. Votre poitrine s’alourdit. Tout cela provoque des douleurs localisées au niveau du bassin et des vertèbres dorsales.
Tout au long de la grossesse, le fœtus exerce des pressions afin de se créer de l’espace dans l’utérus. Ces mouvements peuvent entraîner des torsions et compromettre sa mobilité future. Elles peuvent en outre être douloureuses pour la future maman.
Le fœtus peut, enfin, connaître des difficultés à se positionner la tête en bas, position optimale pour l’accouchement, pour vous comme pour votre bébé. Le traitement chiropratique agit sur l’alignement du bassin et la mobilité articulaire favorisant ainsi votre bien-être quotidien.
La chiropraxie est particulièrement indiquée durant la grossesse. Dans une période où la prise de médicaments doit être envisagée avec la plus grande prudence, elle permet de lutter efficacement et naturellement contre la douleur.
Les manipulations exercées par le chiropracteur peuvent aussi contribuer à la bonne position du fœtus dans l’utérus et, de ce fait, faciliter l’accouchement.
Sportifs
La pratique d’un sport, amateur ou de haut niveau, peut engendrer des sollicitations musculaires et articulaires importantes. La répétition de gestes techniques durant les entraînements ou les compétitions peuvent amener le corps jusqu’à ses limites physiologiques et mécaniques.
Ces contraintes physiques peuvent provoquer des dysfonctionnements de votre appareil locomoteur et vous faire souffrir. Elles entraînent des déséquilibres imperceptibles car indolores. Ces derniers nuisent à vos performances et peuvent conduire à une blessure.
Auprès des sportifs, le chiropracteur agit à plusieurs niveaux :
-
il assure une performance articulaire et musculaire maximales, en restaurant la mobilité articulaire,
-
il prévient les blessures, en identifiant, par exemple, les problèmes de posture ou d’appui,
-
il soulage les douleurs liées à la surutilisation de certaines articulations ou muscles,
-
il traite certaines blessures comme les tendinites, les contractures, les douleurs vertébrales et articulaires.