Neurologie fonctionnelle ou l’art d’ajuster le cerveau.
La neurologie fonctionnelle est basée sur la neuroplasticité, la capacité de votre système nerveux à renforcer les voies neurologiques existantes et en créer de nouvelles.
Patrick Freud D.C, DACBN
Certains patients pensent que l’ajustement de la colonne se limite à libérer le mouvement d’une vertèbre. La réalité est bien plus intéressante. Et si je vous disais que l’ajustement vertébral permet aussi d’ajuster votre cerveau.
Pour mieux comprendre ce concept il faut comprendre comment marche notre cerveau. Pour faire simple, notre corps est rempli de récepteurs ou capteurs qui informent notre cerveau de ce qui se passe dans notre corps. 80% de l’information nerveuse est sensitive donc notre cerveau ressent plus qu’il n’agit. De plus notre cerveau agit uniquement par rapport à l’information qu’il capte depuis notre environnement extérieur et de ce qui se passe à l’intérieur du corps. Quand nous stimulons le côté droit du corps nous augmentons l’information sensitive qui monte jusqu’au cervelet droit puis cette information croise pour aller au cortex gauche.
Donc en corrigeant votre corps d’un côté nous pouvons donc agir sur une partie précise du cerveau.
Tout comme notre corps le cerveau aussi peut être déséquilibré avec des parties qui fonctionnent moins bien que d’autres. Cela donne tout son sens à la neurologie chiropratique car en choisissant de stimuler une partie du corps plus qu’une autre alors nous avons un effet direct sur une partie spécifique du cerveau. Les symptômes que nous pouvons traiter grâce à cette approche sont très variés.
-
Commotion cérébrale.
-
Troubles du mouvement (tremblements d’action ou de repos)
-
Oreille interne et équilibre
-
Troubles neurodégénératifs
-
Dyslexie
-
Trouble de l’attention et hyperactivité (TDAH)
-
Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
-
Etc…